LA MAISON DE LA NATION MALIEINNE

LA MAISON DE LA NATION MALIENNE

Le Palais

  Le Palais de Koulouba a bientôt 100 ans. En effet sa construction date de l’époque coloniale. Le site de Koulouba a été retenu par l’Admisistration coloniale pour abriter la résidence et les Bureaux du Gouverneur, suite à la décision de transfert de la capitale de la colonie de Kayes à Bamako. Les travaux se sont déroulés de 1905 à 1907.

Le Palais de Koulouba

 Les premiers bâtiments construits sont :

 - le Palais du Gouvernement (Bâtiment A)

- le Secretariat Général (Bâtiment B)

- les Bureaux (Bâtiments C et D)

- l’imprimerie (Bâtiment E)

- le Trésor (Bâtiment F)

Le projet initial comprennait également les constructions destinées au logement des Chefs de service et du personnel des bureaux (16 bâtiments), les écuries (prévus pour 22 chevaux), dépendances, remises et magasins.

L’adduction d’eau fut prévue et entièrement terminée en 1906 avec la construction d’un chateau d’eau de 15 mètres de hauteur. Les machines élévatoires du fleuve et du relai installé à mi-cote du plateau fonctionnaient parfaitement et donnaient un rendement de 3 litres à la seconde.


La route de Bamako à Koulouba fut terminée en 1905. Les avenues, larges, furent plantées d’arbres.

La cité de Koulouba a connu des extensions qui ont vu émerger de nouveaux bâtiments dès 1950-1951, et plus récemment les bâtiments occupés par le Ministère des Affaires Etrangères.

Le Palais de koulouba

LA DELEGATION DES JEUNES DU CBMF AU PALAIS DE KOULOUBA

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×