HCME P1

HAUT CONSEIL DES MALIENS DE L'EXTERIEUR "HCME"


JUSTIFICATION DE L’APPROCHE ACTEUR/BESOIN

Les projets, que le conseil des maliens de France sera amené à mettre en œuvre, répondent d’une part à un grand nombre de besoins prioritaires identifiés auprès des acteurs de l’environnement économique et social ; et d’autre part à la mission confiée par le bureau exécutif du Haut conseil des maliens de l’extérieur.

Pour donner une chance de réussite à ces projets, il est indispensable de créer les conditions de participation de chaque acteur selon son positionnement dans la problématique concernée. Cela permettra à chacun de s’affirmer et surtout de mieux appréhender les difficultés à chaque étape du processus, afin de pouvoir bénéficier pleinement des fruits de l’effort consenti mutuellement.

La démarche participative adoptée pour faire émerger les projets et ensuite les mettre en œuvre efficacement comporte sans nul doute un souci de qualité, qui procède de la réponse appropriée aux attentes de chaque partie qui voudrait d’abord satisfaire ses propres besoins. Il s’agit de par cette approche de créer une relation gagnant-gagnant. Pour cela il est nécessaire de mieux cerner les structures et les hommes qui évoluent dans l’environnement socio-économique malien et français et européen in extenso.

La justification de cette présentation se trouve justement dans cette volonté de bien cadrer les différents acteurs avec lesquels le Conseil de maliens de France devra travailler en synergie pour offrir les meilleurs services et prestations aux individus et aux organisations qui les sollicitent régulièrement.

L’exigence de pertinence et d’exhaustivité des axes de travail est dictée par l’espoir que suscite la mise en place de ce bureau et de ses commissions et surtout la confiance que beaucoup de personnes fondent en ses hommes et femmes qui sont en responsabilité de fonctions dans ces structures.

• Quelles actions ponctuelles ou permanentes selon les besoins d’un acteur donné ?

• Quel projet pour résoudre quel type de problème ?

Telles sont les questions posées pour prendre en compte les besoins essentiels de nos partenaires et bénéficiaires.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×